Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Evangile en mission
Archives
Evangile en mission
22 juin 2011

Esprit de l'Eternel est ma force

J'ai constamment l'Éternel sous mes yeux; quand il est à ma droite,

je ne chancelle pas. Aussi mon coeur est dans la joie, mon esprit dans l'allégresse

, et mon corps repose en sécurité. Psaume 16:8-9

 

 

 

La joie, fruit de l'Esprit. L'apôtre Paul a écrit : Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur;

 je le répète, réjouissez-vous. Philippiens 4:4 Et encore : Soyez toujours joyeux.

 1 Thessaloniciens 5:16 Parmi les principales qualités de la vie chrétienne nous trouvons la joie,

 une joie particulière qui fait irruption dès le début de la foi en Jésus-Christ : la joie

 "dans" le Seigneur. Le livre des Actes nous apprend que ceux qui croyaient en

Jésus-Christ et se convertissaient étaient remplis de joie. Actes 13:52 ...

 les disciples étaient remplis de joie et du Saint-Esprit. Une des principales caractéristiqu

es du Royaume de Dieu c'est la joie : Romains 14:17 Car le royaume de Dieu,

ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit.

 Il faut bien noter qu'il s'agit de la joie "par" le Saint-Esprit, donc une joie spirituelle.

 Il est remarquable de constater que le Saint-Esprit, le maître d'œuvre du Royaume de Dieu,

 produit et communique la joie. C'est la joie du Saint-Esprit qui est accordée au sein

 même des tribulations. 1 Thessaloniciens 1:6 Et vous-mêmes, vous avez été mes imitateurs

 et ceux du Seigneur, en recevant la parole au milieu de beaucoup de tribulations,

avec la joie du Saint Esprit. Nous la trouvons en seconde position dans les choses que

l'Esprit de Dieu produit. Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie...

Galates 5:22 Nous ne sommes certainement pas suffisamment conscients que la joie

dont il est question ici fait partie de la nature de Dieu. C'est donc une joie spirituelle dont la

 nature même et l'inspiration, l'origine, sont bien différentes des joies que les choses du

monde peuvent procurer. Nous pouvons affirmer dès à présent que les joies du monde s

ont passagères et vite ternies par les épreuves de la vie, tandis que la joie du Saint-Esprit,

 la joie du Seigneur, demeure, même dans les moments les plus difficiles,

parce que sa source est en Dieu. Le message de l'Évangile, associé à l'action puissante de Dieu,

 est accompagné d'une grande joie : Actes 8 .5/8 Philippe, étant descendu dans la ville de Samarie,

 y prêcha le Christ. Les foules tout entières étaient attentives à ce que disait Philippe,

 lorsqu’elles apprirent et virent les miracles qu’il faisait.

Car des esprits impurs sortirent de plusieurs démoniaques, en poussant de grands cris,

et beaucoup de paralytiques et de boiteux furent guéris. Et il y eut une grande joie dans cette ville.

La Bible, Parole écrite de Dieu, renferme de nombreux passages dans lesquelles il est question

de la joie de l'Eternel qui fait notre force et qui se trouve dans la demeure même de Dieu.

 1 Chronique 16.23/27 Chantez à l’Eternel, vous tous habitants de la terre!

 Annoncez de jour en jour son salut; Racontez parmi les nations sa gloire,

Parmi tous les peuples ses merveilles! Car l’Eternel est grand et très digne de louange,

 Il est redoutable par-dessus tous les dieux; Car tous les dieux des peuples sont des idoles,

 Et l’Eternel a fait les cieux. La majesté et la splendeur sont devant sa face,

 La force et la joie sont dans sa demeure. ... la joie de l’Eternel sera votre force.

 Néhémie 8.10 C'est la joie de Dieu, que nous trouvons exprimée en Sophonie 3.17 L’Eternel,

 ton Dieu, est au milieu de toi, comme un héros qui sauve; Il fera de toi sa plus grande joie;

 Il gardera le silence dans son amour; Il aura pour toi des transports d’allégresse.

 Il existe des joies naturelles et légitimes

, qu'il ne faut pas négliger : des joies familiales, la naissance d'un enfant, un mariage,

les bienfaits que Dieu dispense chaque jour, la réussite dans une entreprise : un examen,

une promotion sociale, une bonne affaire ou de bonnes affaires, de bonnes nouvelles

 que nous recevons des nôtres ou de nos amis etc. Mais les joies terrestres sont passagères

 et souvent vite oubliées lorsque les épreuves surviennent. Il y a des endroits où l'on essaie

 de fabriquer de la joie par des ambiances, mais cela reste superficiel et fugitif.

La joie dont je vous parle maintenant ne dépend pas des ambiances que l'on pourrait créer,

 ni des circonstances de la vie. C'est une joie qui nous est communiquée par le Saint-Esprit :

 la joie de Dieu, la joie de Christ, la joie du Sain-Esprit, une joie parfaite parce qu'elle est spirituelle

et que sa source est en Dieu. Psaumes 4:6/7 Plusieurs disent: Qui nous fera voir le bonheur?

 Fais lever sur nous la lumière de ta face, ô Eternel! Tu mets dans mon cœur plus de joie qu’ils

 n’en ont Quand abondent leur froment et leur moût. Cette joie demeure car elle est profonde et réelle,

elle vient de Dieu : C'est la joie que le Seigneur nous donne lui-même, une joie parfaite,

 que personne ne peut nous ravir, qui demeure même dans les afflictions,

 lorsque nous regardons au delà des épreuves :

 Jean 15:11 Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.

Jean 16:22 … nul ne vous ravira votre joie. 2 Corinthiens 6:10 comme attristés,

 et nous sommes toujours joyeux ! Ecclésiaste 7.3 Car avec un visage triste le cœur peut être content.

 C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut,

vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que l’épreuve de votre foi,

 plus précieuse que l’or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange,

 la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra, lui que vous aimez sans l’avoir vu,

 en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse,

parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi.

 1 Pierre 1.3/9 Cependant il y a des choses qui peuvent ternir cette joie et David l'exprime

parfaitement dans le

 psaume 51, lorsqu'il ressent l'amertume et la tristesse que lui cause son péché :

Car je reconnais mes transgressions, Et mon péché est constamment devant moi.

 (3) J’ai péché contre toi seul, Et j’ai fait ce qui est mal à tes yeux,

En sorte que tu seras juste dans ta sentence, Sans reproche dans ton jugement.(4) O Dieu,

 Dieu de mon salut! délivre-moi du sang versé, Et ma langue célébrera ta miséricorde.

(14) Alors il supplie : Annonce-moi l’allégresse et la joie, Et les os que tu as brisés se réjouiront.

 (51:8) Rends-moi la joie de ton salut, Et qu’un esprit de bonne volonté me soutienne!

 (51:12) Il y a dans notre vie d'enfants de Dieu et disciples de Christ,

 de nombreux sujets de joie dont voici quelques uns : La joie du salut de Di eu David exprime

 le bonheur de celui à qui Dieu a pardonné le péché, lorsqu'il s'écrie :

 Heureux celui à qui la transgression est remise, A qui le péché est pardonné!

 Psaumes 32:1 Le prophète Esaïe annonce : Tu diras en ce jour-là: Je te loue,

 ô Eternel! Car tu as été irrité contre moi, Ta colère s’est apaisée, et tu m’as consolé.

 Voici, Dieu est ma délivrance, Je serai plein de confiance, et je ne craindrai rien;

 Car l’Eternel, l’Eternel est ma force et le sujet de mes louanges; C’est lui qui m’a sauvé.

Vous puiserez de l’eau avec joie Aux sources du salut, Et vous direz en ce jour-là: Louez l’Eternel,

 invoquez son nom, Publiez ses oeuvres parmi les peuples, Rappelez la grandeur de son nom!

Célébrez l’Eternel, car il a fait des choses magnifiques: Qu’elles soient connues par toute la terre!

 Pousse des cris de joie et d’allégresse, habitant de Sion! Car il est grand au milieu de toi,

le Saint d’Israël. Esaïe 12.1/6 Les Actes des apôtres nous rapportent qu'un gardien de prison

 s'est réjouit d'avoir cru en Dieu. Actes 16.29/34 Alors le geôlier, ayant demandé de la lumière,

 entra précipitamment, et se jeta tout tremblant aux pieds de Paul et de Silas; il les fit sortir, et dit:

 Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé? Paul et Silas répondirent: Crois au Seigneur Jésus,

 et tu seras sauvé, toi et ta famille. Et ils lui annoncèrent la parole du Seigneur,

 ainsi qu’à tous ceux qui étaient dans sa maison. Il les prit avec lui, à cette heure même de la nuit,

 il lava leurs plaies, et aussitôt il fut baptisé, lui et tous les siens. Les ayant conduits dans son logement,

 il leur servit à manger, et il se réjouit avec toute sa famille de ce qu’il avait cru en Dieu. Il est

 bon de se souvenir de la grâce de Dieu, par laquelle il nous sauve de l'abîme, la seconde mort,

 l'étang de feu : Apocalypse 20:6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection!

 La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ,

 et ils régneront avec lui pendant mille ans. Apocalypse 21:8 Mais pour les lâches, les incrédules,

 les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs,

 leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.

 La joie du salut renferme tout un ensemble de choses pour lesquelles nous devrions

dire à Dieu chaque jour notre reconnaissance. Dès maintenant, ici bas, en pardonnant nos péchés en son Fils Jésus,

Dieu nous a réconciliés avec lui, nous ouvrant l'accès à sont trône de grâce pour tous

les instants de notre vie. Hébreux 10.19/22 Ainsi donc, frères, puisque nous avons,

au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle

et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de sa chair,

 et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu,

 approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi,

 les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure.

Hébreux 4:16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde

et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. Et puis, surtout,

 il y a cette espérance glorieuse dont souvent nous ne mesurons pas suffisamment l'importance.

 C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut,

 vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves,

afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable qui cependant est éprouvé par le feu,

 ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra,

 lui que vous aimez sans l’avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore,

 vous réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse,

 parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi.

 1 Pierre 1.3/9 La joie de la présence de Dieu. Nous devons nous arrêter ici quelques instants,

 car il s'agit d'une expérience qui touche notre être émotionnel :

égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. N’éteignez pas l’Esprit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Evangile en mission
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité