Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Evangile en mission
Archives
Evangile en mission
10 août 2006

Eglise au Maroc

Vers un nouveau visage d'Eglise au Maroc

1ENVOYES POUR LA MISSION

• Aller à la rencontre de nos contemporains et vivre le ministère sous le signe de l’itinérance, à la manière des apôtres. L’Evangile passe par la rencontre des autres et la réciprocité de l’échange avec eux.
• Mieux vivre en communauté et être signe de la joie de croire. Les communautés chrétiennes sont des lieux de visibilité et de crédibilité.
• Que l’être humain naisse à sa véritable humanité et soit reconnu dans sa dignité humaine.

Sous la responsabilité du conseil pastoral diocésain en dialogue avec le conseil presbytéral, ces trois convictions sont à approfondir et à concrétiser. L’articulation entre communauté chrétienne et ministères sous le signe de l’itinérance doit être développée en vue de mieux servir les hommes.

                 Les Actes des Apôtres soulignent à plusieurs reprises les éléments constitutifs de l’Eglise du Christ : annonce de la foi, liturgie et prière, exercice de la charité (voir Ac 2, 42-47 ; 4, 32-35). Nous essayons de les vivre, notamment dans les communautés locales. Les rituels d’ordination des évêques, des prêtres et des diacres déploient symboliquement, lors du dialogue qui précède l’imposition des mains et la prière d’ordination, ces trois dimensions essentielles. L’approfondissement des questions posées lors de la liturgie d’ordination permettra aux différents groupes d'évaluer leurs activités et de situer leur mission propre au sein du diocèse.

“Comme nous avons plusieurs membres en un seul corps et que ces membres n’ont pas tous la même fonction, ainsi, à plusieurs, nous sommes un seul corps en Christ, étant tous membres les uns des autres, chacun pour sa part. Et nous avons des dons qui diffèrent selon la grâce qui nous a été accordée” (Rm 12, 4-6).                                                                         Des convictions pour l’avenir

1
   L’exercice des charges et des responsabilités confiées est au service de la ssion de    l’Eglise dont le ministère épiscopal exprime la plénitude. Le sacerdoce baptismal et le ministère ordonné, différents en raison même de leur fondement sacramentel, “sont cependant ordonnés l’un à l’autre : l’un et l’autre, en effet, chacun selon son mode propre, participent de l’unique sacerdoce du Christ” (5). La foi, dans ses articles les plus fondamentaux, articule toujours des éléments essentiels : le Christ, vrai homme et vrai Dieu,  Pour autant, nous confessons bien un seul Seigneur Jésus Christ, un seul Dieu. Dans le registre qui est le nôtre, et sur le sujet du synode, nous parlons tout à la fois des acteurs et des ministres. La présence de la conjonction de coordination “et” nous invite à ne pas considérer les sacrements de l’initiation chrétienne et le sacrement de l’ordre comme des éléments alternatifs ou juxtaposés mais conjoints. Les acteurs et les ministres appartiennent au même Corps du Christ en vue d'une unique mission, dans la diversité des charismes, des responsabilités et des ministères, sans confusion ni division. L’Eglise vit et grandit par l’engagement des acteurs et des ministres “vers Celui qui est la tête, le Christ. Et c’est de lui que le Corps tout entier, coordonné et bien uni grâce à toutes les articulations qui le desservent, selon une activité répartie à la mesure de chacun, réalise sa propre croissance pour se construire lui-même dans l’amour” (Ep 4, 15-16).
L’annonce de l’Evangile du Christ suppose le souci de la fondation de communautés chrétiennes pour rendre visible le Corps du Christ aujourd’hui. Aussi, faisons-nous le rêve d’une Eglise à portée de voix, où la rencontre de nos contemporains puisse être la plus proche possible. En effet, c’est l’ensemble du Peuple de Dieu qui reçoit la charge de construire une humanité réconciliée. Cette mission s’appuie sur une communion entendue comme réciprocité.

                 Nous souhaitons introduire par trois convictions les dimensions de la mission :

Publicité
Publicité
Commentaires
J
salut
Publicité
Evangile en mission
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité